La communauté de religieuses « Les Filles de la Croix » sont à l’origine de l’institution.  Avant-guerre, l’institution était un pensionnat pour « jeunes filles de bonne famille ».  Au fil du temps, la population accueillie a évolué vers la prise en charge d’enfants en difficultés.

La structure pavillonnaire fut bâtie en 1963, et elle détermine toujours le fonctionnement du Service Résidentiel pour Jeunes de l’IMP en petites unités de vie de 10 enfants.  Cette démarche novatrice initiée il y a plus de 50 ans nous place toujours à l’avant garde des services qui fonctionnent en moyenne avec des unités de vie de 15 bénéficiaires.

En 1975, l’IMP prend la forme d’une A.S.B.L., et un an plus tard, le premier directeur laïque entre en fonction.

En 1977, le Service d’Accueil Spécialisé pour Jeunes (non-scolarisables) est créé au sein de l’IMP pour accueillir les premiers externes de l’école spéciale.  Ni internat, ni école, c’est un troisième milieu, relais entre l’école et la famille, lieu de passage appelé La Nacelle, il est composé d’enfants momentanément non-scolarisables.

Depuis 1990, La Nacelle est reconnue pour accueillir uniquement des enfants non-scolarisés ou partiellement scolarisés qui présentent des troubles autistiques et/ou psychotiques nécessitant un accompagnement thérapeutique quotidien.

En octobre 2010, est créé un Service de Logement Supervisé qui vise l’accompagnement de personnes majeures handicapées (homme ou femme).  Le service s’adresse à des bénéficiaires susceptibles de disposer d’un logement individuel.