Service Résidentiel pour Jeunes                                     Agréé par l’AViQ n° MAH195

Le SRJ est agréé pour l’accueil et la prise en charge de 60 enfants, filles et garçons, âgés de 3 à 18 ans.

Le service s’adresse aux enfants et aux adolescents qui présentent des troubles du comportement (catégorie 140) ou traits autistiques (catégorie 160). Il a pour but de promouvoir l’épanouissement psychique, relationnel, physique et social du jeune dont le développement connaît des difficultés.    Nous proposons un accompagnement pluridisciplinaire de l’enfant ou du jeune selon sa problématique propre, en collaboration avec la famille et le réseau.

Les jeunes sont accueillis dans 6 pavillons de vie.  Chaque pavillon peut accueillir 10 jeunes.

Les jeunes sont scolarisés dans différentes écoles (ordinaires ou spécialisées) de la région avec lesquelles le service a des contacts réguliers.

En fonction des besoins de l’enfant, un suivi psychothérapeutique, social, logopédique et/ou en psychomotricité sera proposé au sein de l’institution.

Nous accordons une importance particulière au travail avec les familles et souhaitons entretenir un climat de collaboration avec elles.  C’est pourquoi nous proposons des rendez-vous périodiques et des contacts téléphoniques réguliers.

Pendant la semaine, le jeune va à l’école et évolue dans son groupe de vie.  Des ateliers de lecture, de sport et des activités diverses sont organisées pendant les temps libres.  Il est également possible pour l’enfant de fréquenter les centres sportifs et culturels des environs.

Le séjour au SRJ débute par une période d’observation de 3 mois environ, à l’issue de laquelle un projet éducatif individuel est élaboré, avec la participation de l’enfant lui-même et de sa famille.

Au début de la prise en charge, le jeune retourne en famille pour le week-end tous les 15 jours et la moitié des congés scolaires.  La fréquence peut être adaptée par la suite en fonction de la situation.

Nous organisons un transport aller/retour pour les enfants de moins de 12 ans ou en difficulté avec les transports en commun.  Le point de prise en charge est fixé à la Gare des GUILLEMINS à Liège.

 

A l’issue du séjour, nous pouvons encadrer la réintégration familiale.