Dès l’entrée de l’enfant, nous informons la caisse d’allocations familiales qui nous versera les deux tiers des allocations familiales de l’enfant.  Conformément aux directives de l’AViQ., la participation financière des parents est fixée à un tiers des allocations familiales calculé en base journalière par jour de présence.  Si l’enfant est présent 5 jours ou plus, le deuxième tiers mensuel des allocations familiales de l’enfant est perçu forfaitairement par le service.    La Caisse d’Allocations Familiales continue à faire parvenir le 1/3 des allocations sauf si celui-ci est orienté par les services de la fédération Wallonie Bruxelles vers un compte de l’enfant.

Si l’enfant séjourne en permanence au sein du service pendant le mois, un montant équivalent aux trois tiers des allocations familiales sera facturé.

Les frais suivants seront prélevés avant remboursement, le solde échéant sera facturé en supplément :

-Les frais scolaires (Abonnements, cahiers, matériels divers, classe de mer, d’Ardenne ou de neige, excursions…).

-Les frais de transport de l’enfant entre le domicile et le SRJ ou pour soins médicaux.

-Les frais médicaux et pharmaceutiques, toutefois, les visites médicales du médecin généraliste du service durant ses heures habituelles de présence seront prises en charge par le service.

-Les frais de psychothérapie individuelle ou familiale à concurrence de 11,04 € par séance.  Ce montant est fixé en rapport avec la facturation autorisée par la fédération Wallonie Bruxelles en centre de guidance et en suivra l’indexation.

-Les amendes et procès-verbaux encourus par l’enfant ainsi que les déprédations volontaires ou de vol.

-Les frais engagés à la demande de l’enfant ou de ses parents, et liés à un confort ou des possibilités d’épanouissement et de loisirs ne répondant pas à des besoins vitaux, seront moyennant accord préalable facturés (ex: inscription à un club d’équitation).

-Les parents sont tenus de prévoir un trousseau vestimentaire personnel.  Si le SRJ doit procéder à l’achat de vêtements, cela sera facturé.

-Lorsque nous prenons en charge un suivi individuel (journée de soutien) en famille ou à l’hôpital, un montant forfaitaire mensuel de 21,17 € vous sera facturé.

-L’argent de poche

En cas de difficultés financières des parents, la direction pourra étudier pour les bénéficiaires de l’intervention majorée un étalement ou un plafonnement de la participation financière sur demande du représentant légal.  Cette disposition ne sera en aucun cas automatique, elle tiendra compte de l’évolution des revenus du représentant légal qui aura l’obligation d’informer la direction de tout changement ultérieur de sa situation.  Elle respectera par ailleurs l’équilibre financier des services de l’A.S.B.L.

La facturation des frais est établie trimestriellement et à la sortie de l’enfant.